À lire jusqu’à la fin : présentation du clavardage et code de conduite à accepter
Cette plateforme s’adresse aux personnes aînées lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans (LGBT+), de la diversité sexuelle et de genre ou en questionnement.
C’est un espace où il est possible d’avoir des discussions de groupe animées par une personne-ressource du GRIS-Estrie et des discussions individuelles avec d’autres personnes utilisatrices.
Les heures d’ouverture des salles de discussion sont affichées dans le groupe de discussion « Bienvenue ».
En créant mon profil sur le clavardage du Réseau des personnes aînées de la diversité,
je m’engage à :
Faire preuve de respect, d’ouverture d’esprit et de curiosité dans les échanges.
Aucun propos discriminatoire au sujet de l’orientation sexuelle (homophobie), l’identité de genre (transphobie), la couleur de peau, l’origine ethnique ou la religion[Sa3] (racisme), le genre (sexisme), le handicap ou la capacité (capacitisme) ou tout autre type de commentaire méprisant ou haineux ne sera toléré. Un système de filtre à l’aide de mots-clés a été mis en place sur le clavardage et ce type de comportement pourrait mener à une suspension de votre profil[Sa4] .
De ne pas envoyer de photos de nudité, ni de faire aucune proposition sexuelle à d’autres.
Bien que nous souhaitions que ce clavardage permette les rencontres sociales entre personnes de la diversité sexuelle et de genre en Estrie, cet espace n'a pas été conçu pour être une application de rencontres romantiques ou sexuelles. Nous vous invitons à déplacer votre discussion dans une autre application de clavardage pour faire ce type d’échanges. Un système de filtre de nudité a été installé sur le clavardage pour bloquer tout envoi de photo contenant de la nudité.
Une option « signaler une situation » est visible dans les groupes de discussion et vous permet de signaler tout comportement qui va à l’encontre du code de conduite et d’obtenir du soutien par la personne-ressource du GRIS-Estrie.
Des conseils pour rester en sécurité en ligne
- Utiliser un pseudonyme comme nom d’utilisateur au lieu de votre nom complet.
- Ne pas partager de renseignements personnels , tel que nom de famille, adresse postale, date de naissance, numéro d’assurance sociale, etc.
- Utilisez un mot de passe sur votre appareil (téléphone, ordinateur, tablette, etc.)
- Videz l’historique de votre navigateur après le clavardage.
- Ne prenez pas de captures d’écran.